Accueil
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Contact

Bienvenue

Bureaux Morainvilliers

09.03.2009

Locaux

            Situés à quelques 200 mètres des anciens bureaux, nos nouveaux locaux sont ancrés dans l’éthique environnementale qui est la nôtre. La surface de 347m2 est labellisée habitat passif par un organisme agréé, après une analyse des techniques employées dans la construction.


            Ce label PASSIF garantit notamment une consommation énergétique pour le chauffage inférieure à 15kWh/m2/an. Pour atteindre cet objectif, l’isolation thermique du bâtiment sera réalisée en laine métal depuis l’extérieur, évitant les ponts thermiques. L’utilisation de vitrages à remplissage Argon permet un résultat faiblement émissif. En outre, les bureaux seront équipés de panneaux solaires et photovoltaïques.


            Si la structure générale des bâtiments est composée de matériaux renouvelables, l’une des originalités du projet se situe dans le recours à une toiture végétale. Ce procédé permet une isolation thermique renforcée, en régulant les variations de température et en évitant les chocs thermiques. Mais les avantages sont plus nombreux :

            - Absorbement des eaux pluviales, restituées par évaporation ou utilisées par les plantes: filtration des particules polluantes par les plantes.                          - Diminution des nuisances sonores.

            - Maintient de la biodiversité des villes, croissance et renouvellement des herbes, fleurs…


            Par ailleurs, une réflexion a été effectuée pour garantir une excellente intégration du bâtiment dans l’environnement : utilisation de couleurs naturelles, conservation des espaces boisés environnants , réalisation d’un espace végétal avec plantations, bosquets, haies vives…


            En terme d’assainissement, la solution écologique a là encore été choisie, avec l’installation d’un système de filtres roseaux : après le passage par une fosse toutes eaux et un préfiltre, les eaux usées arrivent dans un nouveau filtre planté de roseaux. Sa constitution (bassin étanchéifié jonché de petits galets sur 50 à 60 cm, et colonisation de roseaux sur la surface du bassin) permet d’obtenir au final une qualité d’eau proche de celle d’une eau de baignade, donc bien au-dessus de la norme en vigueur.